Nos concierges vous accompagnent gratuitement dans votre déménagement et votre installation

Contactez-les gratuitement

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Le réseau iad et le comparateur Selectra ont dressé pour vous la liste des différentes démarches indispensables pour bien organiser votre déménagement et vous accompagner vers une installation sereine !

Déménagement

Nos concierges vous accompagnent dans votre installation et votre déménagement

Contactez-les gratuitement pour être accompagné dans vos démarches.

Plusieurs mois avant votre déménagement :

Prendre en compte le préavis de location

La durée de votre préavis peut varier entre 1 et 3 mois, en fonction du type de contrat que vous avez signé (meublé, non-meublé), ainsi que la zone dans laquelle vous vous trouvez. Renseignez-vous donc le plus en amont possible sur cette période. N’oubliez pas d’informer également, dans certains cas, votre copropriété.

Penser à la rentrée scolaire des enfants

Pour vous assurer d’avoir une place dans une école proche de votre nouveau domicile, il est préférable de vous organiser au moins trois mois en avance. Renseignez-vous sur les démarches, qui peuvent varier en fonction de l’établissement d’accueil :

  • Maternelle et/ou Primaire : Pour le changement d’établissement scolaire ou pour conserver l’établissement dans lequel ils sont déjà scolarisés.
  • Collège/ Lycée : Pour une inscription de vos enfants au lycée ou au collège, vous devez consulter la carte scolaire pour connaître l’établissement concerné. Dans le cas où vous souhaiteriez conserver l’établissement dans lequel vos enfants sont scolarisés, vous pouvez demander une dérogation.

Plusieurs semaines avant votre déménagement :

Préparer le déménagement matériel

Prévoyez quelques semaines d’avance (ou mois si besoin) pour organiser votre déménagement : préparez un budget prévisionnel et commencez à vous renseigner sur les solutions de déménagement qui s’offrent à vous :

Comparez les offres de déménageurs professionnels :

Notre service de comparaison en partenariat avec Moverbay vous permet d’obtenir plusieurs devis sur mesure de déménageurs professionnels : vous êtes libres de choisir le devis qui vous convient le mieux par la suite.

N’oubliez pas de décrire précisément vos besoins afin d’obtenir des devis les plus personnalisés possibles : montage/démontage de vos meubles, assurance supplémentaire...

Ou comptez sur vos proches et vos amis pour plus d’économies !

Vous devrez probablement louer un utilitaire si vous ne disposez pas de véhicule large, pensez alors au point suivant : Il vous faudra dans certains cas déposer une demande d’autorisation de stationnement auprès de votre Mairie ou Préfecture de Police : vous aurez besoin de fournir un justificatif de domicile, ainsi que des détails concernant le véhicule (immatriculation, taille, etc.)

Informer officiellement de son déménagement

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à informer toutes les parties concernées par votre déménagement :

  • Informez votre banque pour mettre à jour vos coordonnées personnelles sur l’ensemble des services souscrits (assurances, responsabilité civile…)
  • Votre assurance maladie et votre mutuelle. Pour cela rendez-vous directement sur ameli.fr.
  • Profitez-en pour choisir un médecin traitant dans votre nouvelle commune pour pouvoir bénéficier d’un remboursement plus complet de vos actes de soins : déclarez-le à votre mutuelle.
  • Le centre des impôts : vous pouvez directement le faire en ligne via le portail dédié en cliquant ici.

N’oubliez pas également dans certains cas de notifier votre changement d’adresse à :

  • Votre caisse d’allocation familiale en vous rendant directement sur caf.fr
  • Pôle Emploi (en accédant directement à votre portail)
  • Votre caisse de retraite (Agirc, Arrco, Cnav…)
  • Vos abonnements personnels reliés à votre domicile (journaux, magazines, systèmes d’alarmes…)

Penser à l’électricité et le gaz

Vous devez activer vos compteurs d'électricité et de gaz au moins 15 jours avant votre entrée dans votre nouveau logement pour éviter toute coupure et vous garantir une installation sereine.

Attention, les tarifs d’activation des compteurs sont réglementés et fixés en fonction du délai d’intervention choisi par le client !

Nos services de conciergerie sont disponibles pour vous accompagner à trouver la meilleure offre pour maximiser les économies sur votre facture.

Après avoir déménagé, n’oubliez surtout pas de résilier vos précédents contrats pour ne pas payer les consommations du prochain occupant ! Il faudra notamment effectuer un relevé de vos compteurs pour que votre fournisseur d’énergie établisse une facture de clôture. > Télécharger gratuitement votre fiche de relevés des compteurs.

Souscrire à une assurance habitation

Il est primordial d’assurer votre bien immobilier, et ce, dès le jour de votre emménagement. Demandez gratuitement un devis pour votre assurance habitation en contactant gratuitement notre service de conciergerie déménagement pour trouver la meilleure offre.

Déménagement

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Installer internet dans son nouveau logement

Avant toute chose, nous vous recommandons de tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique/ADSL et vous informer sur le débit pour trouver l’opérateur le plus adapté.

Nos concierges sont là pour vous aider à trouver la meilleure offre et vous accompagnent de la souscription de votre contrat à l’installation de votre box.

N’oubliez pas de résilier directement auprès de votre opérateur votre ancien contrat et de renvoyer votre box internet. Vous pouvez résilier votre abonnement directement en ligne en cliquant ici.

Déclarer son arrivée au service public d’eau

Dans le cas où vous emménagez dans un habitat individuel (hors copropriété), vous devez déclarer votre arrivée au délégataire du service public de l’eau de la commune où vous emménagez.

Rendez-vous directement sur eau.selectra.info pour retrouver les coordonnées.

Prévenir son employeur pour des jours de congés

Certaines conventions collectives et accords d’entreprise peuvent vous donner droits à des jours de congés pour déménagement. Dans la plupart des cas il s’agit de 1 à 2 jours. Renseignez-vous donc auprès de votre employeur. Si vous êtes fonctionnaire, vous pourrez bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence.

Quelques jours avant votre déménagement :

Demander la réexpédition automatique de son courrier

Vous pouvez demander la réexpédition de votre courrier directement à votre nouvelle adresse. Cette démarche vous laisse le temps d’informer vos proches et les différentes administrations de votre déménagement

Rendez-vous directement sur le site de la Poste pour vos démarches.

Après votre déménagement :

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter sans avoir besoin de faire une procuration, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Pour cela, vous devez faire les démarches sur place, dans la mairie de votre nouvelle commune, ou bien directement sur le site du service public . Vous aurez besoin d’un justificatif de domicile.

Vous pouvez également demander à ce que votre nouvelle adresse figure sur vos papiers d’identité.

Modifier l’adresse de sa carte grise

Vous devrez actualiser votre adresse sur votre carte grise, dans le mois qui suit votre emménagement. Pour cela vous pouvez vous rendre directement en préfecture ou sur le site du service public.

Attention, en cas de contrôle, vous risquez une amende si le changement d’adresse n’a pas eu lieu.

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